Eglise Notre-Dame de la Nativité

Eglise Notre-Dame de la Nativité

Eglise Notre-Dame de la Nativité

Située dans une clairière du quartier de Guinas, à 3 kilomètres au Sud-est de Cachen, la petite église Notre-Dame de la Nativité est un édifice modeste, mais plein de charme et d'intérêt.

Même s'il est composé d'éléments construits à différentes époques, l'ensemble donne une impression d'unité et d'harmonie.Construite probablement au XIIIème siècle, l'église primitive fut partiellement détruite au XVIème siécle, au moment des guerres de religion.

Il semble qu'il y ait eu trois campagnes de travaux de reconstruction.Le clocher mur d'origine a été respecté mais probablement au XVIIIème siécle, l'abside fut coiffée d'un dôme néo-classique surmonté d'un clocheton et tapissé d'ardoises qui représente un travail de charpente considérable.Ce dôme a été restauré en 1959, à l'instigation de la Société de Borda, avec le soutien financier du Conseil général des Landes.

Entrons dans le porche.

La porte d'entrée principale à double battants en chêne sculpté présente des panneaux ornés d'un décor polychrome à dominante bleue.

Dans le haut de la porte, inscrits dans deux quarts de cercle, apparaissent deux personnages vêtus de rouge: à gauche, la Vierge posée sur un croissant de lune, à  droite Saint André devant la croix de son supplice.Les visages des deux personnages portent les traces d'une très ancienne mutilation.

Cette porte daterait du XVIIème ou XVIIIème siècle. La serrure et la clé sont anciennes.

Pénétrons maintenant dans l'église.

  • La nef unique sans bas-côtés présente une voûte en anse de panier.
  • A droite de l'allée, le bénitier en pierre est décoré de gaudrons et on y devine des traces de polychromie.
  • Les fonts baptismaux d'époque primitives sont formés d'une pierre creuse faisant partie de la cuvette.
  • Sur le côté nord de la nef, la chaire et son abat-voix dateraient du XVIIIème siècle. L'ensemble est en chêne polychromé peint en beige, bleu et vert.
  • Le choeur pouvant dater du XVIIème ou du XVIIIème siècle est orné de deux grandes colonnes de pierre à guirlandes (peut-être de récupération) soutenant une grosse corniche galbée.
  • Ce retable néo-classique paraît bien monumental pour une modeste église de hameau.Les piles latérales sont assez curieuses: circulaires sur le devant et cannelées à l'arrière comme si elles avaient été placées à l'envers.
  • L'ensemble du maître autel se compose du tabernacle et d'un petit retable à trois panneaux en bois doré à l'or fin, ornés de têtes d'anges polychromés. Il a été restauré en 1987.
  • Au-dessus de l'autel, un tableau datant du XIXème siècle représente une Vierge à l'enfant.

Dans la sacristie

on peut voir une belle armoire dite "de la Fabrique". C'est un meuble à deux corps d'époques différentes, le bas daterait du XVIIème siècle, le haut du XVIIIème.Elle est en chêne foncé et clair , renforcée de ferronneries et de clous en fer forgé et présente un décor Louis XIII à pointes de diamants arasées.La porte centrale du haut contenant un coffre est équipée de trois serrures différentes.

Une statuette haut relief en bois doré représentant une Vierge à l'enfant était posée sur le meuble. Elle serait du XVIIIème siècle. La Vierge porte un voile, la chevelure longue et ample est surmontée d'une minuscule couronne. L'Enfant Jésus tient un globe terrestre.Les chairs sont peintes de teintes naturelles.

Texte de Ginette LABARBE